La croissance du nombre d'offres d'emploi se poursuit en Belgique

Le pays reste cependant l'un des pays européens où cette croissance est la plus modeste.

Le nombre de postes vacants sur le marché belge de l’emploi continue de croître lentement mais sûrement. Le mois dernier, Indeed, première plateforme de recrutement mondiale et n°1 en Belgique, a enregistré une croissance de 16,6 % par rapport à février 2020, juste avant la pandémie. Mais malgré cette tendance positive, notre pays reste à la traîne des autres pays européens.

Le marché de l’emploi belge se remet difficilement de la crise du coronavirus. Nous continuons à observer une croissance progressive des offres d'emploi sur Indeed, mais la reprise dans notre pays est beaucoup plus lente que dans d’autres pays européens. Avec une croissance de 16,6 %, la Belgique est avant-dernière du classement, juste avant la Suisse qui, avec une croissance de 9,6 %, affiche même un recul significatif par rapport aux mois précédents.

Les premiers du classement Indeed en Europe sont l'Irlande (+60,3%) et l'Allemagne (+53%). Nos voisins du Nord, enregistrent également une très belle progression du nombre d’offres d'emploi sur leur marché du travail (+44,1%).

Au niveau mondial, nous constatons une croissance explosive du nombre de postes vacants dans certains pays. Le Brésil est le leader incontesté avec une croissance de 132,4%, suivi de l'Australie (+112,2%) et de Singapour (100,6%).

« Les entreprises belges ont été durement touchées sur le plan économique par les mesures sanitaires restrictives durant ces deux dernières années. Et le chômage temporaire visant à maintenir les gens au travail peut également avoir eu un impact sur l'offre de postes vacants. », explique Arjan Vissers, Senior Manager Employer Insights [LM1] chez Indeed, responsable de l'analyse des données pour aider les employeurs et les demandeurs d'emploi. « Par conséquent, nous constatons que les employeurs hésitent parfois encore à embaucher de nouvelles personnes et que le nombre d'offres d'emploi en Belgique n'augmente que progressivement. »

Différences par secteur et par région

La demande de professions médicales a énormément augmenté dans toute la Belgique. ​ Nous constatons une forte augmentation des postes vacants, notamment dans les domaines de l'administration médicale, de la médecine et des soins infirmiers. Les offres d'emploi en dentisterie ont aussi énormément augmenté, surtout en Flandre, tandis qu’en Wallonie, on recherche surtout des médecins et des chirurgiens.

Par contre, la recherche de profils plus techniques, notamment dans les domaines du génie civil, de la mécanique et des installations techniques, reste faible dans les trois Régions.

A propos d’Indeed

Indeed est le site d’offres d’emploi n°1 dans le monde et en Belgique. Il propose des millions d’emplois dans plus de soixante pays et en 28 langues, via le site web (mobile) ou l'application Indeed. Chaque mois, plus de 250 millions de personnes à la recherche d’un emploi visitent le site Indeed, y postent leur CV et cherchent des entreprises (sources : SilkRoad & iCIMS). Consultez be.indeed.com/about pour en savoir plus.

Contact Presse :

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Indeed

Indeed est le site d’offres d’emploi n°1 dans le monde et en Belgique. Il propose des millions d’emplois dans plus de soixante pays et en 28 langues, via le site web (mobile) ou l'application Indeed. Chaque mois, plus de 250 millions de personnes à la recherche d’un emploi visitent le site Indeed, y postent leur CV et cherchent des entreprises (sources : SilkRoad & iCIMS). Consultez be.indeed.com/about pour en savoir plus.

emplois.be.indeed.com