Le "travail à domicile" de plus en plus explicite dans les offres d'emploi

Indeed a analysé le "travail à domicile" dans les offres et les recherches d'emploi depuis le 1er janvier 2019

15 janvier 2021 - Maintenant que le confinement en Belgique a été prolongé jusqu'au 1er mars, le travail à domicile restera la règle pendant encore au moins un mois et demi. ​ Indeed a examiné comment les employeurs et les employés, ou les demandeurs d'emploi ont respectivement publié ou recherché des offres d’emploi qui mentionnent explicitement le travail à domicile.

Du côté des employeurs, l'impact est clair. La proportion d'offres d'emploi sur Indeed qui mentionnent spécifiquement le travail à domicile par rapport à l'ensemble des offres d'emploi est 2,5 fois plus élevée qu’à à la mi-mars 2020, et même 3 fois plus élevée qu'en date du 1er janvier 2019. Fait remarquable : la croissance de ce type d’offres d’emplois a été la plus forte entre la mi-mars et le 1er août 2020, période pendant laquelle elle a presque doublé.

Pour les personnes à la recherche d'un (nouvel) emploi sur Indeed, cette tendance est beaucoup moins forte mais toujours visible. La part des recherches d'emploi contenant des mots liés au travail à domicile, a augmenté de près de 50% entre la mi-mars 2020 et janvier 2021. Il y a eu un pic à la mi-octobre - mi-novembre,où cette part de recherches a brièvement doublé. Mais après la mi-novembre, les chiffres sont retombés aux niveaux de début octobre. ​ ​

“Les employeurs semblent comprendre que la tendance du travail à domicile ne peut pas être inversée et le font savoir clairement dans leurs offres d'emploi. Du côté des salariés, la part des recherches de "travail à domicile" a moins fortement augmenté. Cette constatation confirme ce que notre étude a déjà montré. Seuls 12% des salariés considèrent le "travail à domicile" comme un préréquispour changer d'emploi. Et les personnes sans emploi n'ont pas du tout mentionné le travail à domicile comme un critère important", déclare Arjan Vissers, responsable de la stratégie chez Indeed Benelux.

Chaque mois, quelque 65.000 nouveaux emplois sont affichés sur Indeed. Le site web d'Indeed est visité par 2,7 millions de personnes chaque mois.