Les employés restent motivés malgré des conditions d'emploi moins favorables

Une étude à grande échelle a été menée par Indeed sur l'impact de la crise sanitaire sur le marché du travail

19 janvier 2021 - Bien que la crise du coronavirus ait eu un impact majeur sur le marché du travail au cours de l'année dernière, la motivation des employés belges reste intacte. Un sur deux est même prêt à s'investir davantage dans son travail. En outre, la majorité des employés demande que l'on accorde plus d'attention à leur santé mentale sur le lieu de travail. Pas surprenant mais tout à fait remarquable, surtout quand on sait qu'un employé sur cinq a dû faire face à des problèmes de santé mentale l'année dernière. C'est ce qui ressort de la recherche à grande échelle "Global Sentiment Survey : Employment in a Time of Crisis" (L'emploi en temps de crise) par Indeed, le premier site d'emploi au monde et en Belgique.

La pandémie continue de frapper durement le marché du travail. Le coronavirus a provoqué un arrêt complet du travail dans certains secteurs, tandis que dans d'autres, il y a des réductions et des restrictions (sévères). L'étude menée par Indeed montre que la crise sanitaire a obligé pas moins de six employeurs belges sur dix à réduire les conditions de travail de leurs employés.

"Une réalité bien dure, car près de huit employeurs sur dix estiment que leurs employés travaillent bien ensemble en ces temps difficiles et aident l'entreprise à surmonter la crise", déclare Arjan Vissers, responsable de la stratégie chez Indeed Benelux. ​ ​

Parallèlement, on constate que 40% des salariés sont prêts à renoncer à leurs conditions d'emploi en échange de stabilité et de sécurité de leur emploi. Cependant, une personne sur cinq n'est pas prête à le faire.

Soutien des collègues

En ces temps difficiles, les employés attachent une grande importance à leur travail : 44% d'entre eux réalisent plus que jamais l'importance de leur travail. Les jeunes employés (< 35 ans) en sont encore plus conscients (51%) que la génération de plus de 45 ans (37%).

D'autre part, la crise sanitaire a fait comprendre à 62% des Belges qu'il y a "des choses plus importantes dans la vie que le travail". Cette opinion est surtout partagée dans le secteur des ressources humaines (72%), le commerce de détail et l'Horeca (74%). Et justement ces personnes actives dans les secteurs du commerce de détail et de l'Horeca, ainsi que dans la production, se sentent le moins soutenus par leur employeur.

En général, la moitié des Belges (47%) se sentent soutenus par leur employeur. On retrouve les chiffres les plus élevées dans les secteurs de la finance (60%), de l'informatique & Télécom (56%) ou des voyages et des transports (56%). Autre fait marquant : près de la moitié des employés estime que leurs collègues jouent un rôle important pour les aider à traverser cette période difficile.

Toujours motivés

Malgré le fait que la crise sanitaire commence à peser lourdement, plus de 60% se sentent suffisamment motivés pour faire leur travail le mieux possible - à peine 10% disent le contraire. Il est remarquable que les employés de la région bruxelloise (69%) soient plus motivés que ceux de la Flandre (50%) et de la Wallonie (51%). Et au sein des différents secteurs, le commerce de détail et l'Horeca obtiennent les meilleurs résultats - trois quarts des employés souhaitent retourner au travail bientôt - suivis par l'informatique (70%), la vente et le marketing (67%).

À noter également : plus de la moitié des travailleurs Belges se disent motivés pour aller au-delà de ce que l'on attend d'eux dans leur travail. Une fois de plus, les Bruxellois (58%) sont les plus motivés, par rapport aux Flamands (45%) et aux Wallons (48%).

Projets futurs

Indeed se tourne également vers l'avenir : quelles nouvelles mesures les employeurs prévoient-ils de mettre en œuvre en cette nouvelle année ? En haut de la liste se trouve "l'amélioration de la flexibilité du travail", suivie de près par l'augmentation des possibilités de travailler à domicile. La troisième place est occupée par l'attention accrue portée à la santé mentale sur le lieu de travail.

"Ce n'est pas un luxe superflu, car 15% des employés ont indiqué qu'ils avaient dû faire face à des problèmes de santé mentale au cours de l'année écoulée. Dans la tranche d'âge des 25 à 44 ans, ce chiffre est même passé à près de 20%", déclare Arjan Vissers.

Enfin, un employeur sur trois offre également la perspective d'avantages nouveaux ou meilleurs, et un quart des cadres veulent investir dans des activités ou des événements qui renforcent l'esprit d'équipe.

À propos de cette étude

En novembre 2020, Indeed a questionné pour les besoins de son étude 1.000 travailleurs et 250 employeurs en Belgique. La même étude a ainsi été menée auprès de 17.500 personnes dans 14 pays (soit 1.000 travailleurs et 250 employeurs dans chaque pays). Ces pays sont la Belgique, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, le Mexique, le Brésil, les États-Unis, l’Irlande, l’Australie, l’Inde, le Canada et la république de Singapour.