L'expérience professionnelle est de moins en moins requise depuis la pandémie

Le marché de l'emploi redémarre et les entreprises recherchent activement les talents disponibles. L'expérience professionnelle semble de moins en moins importante aux yeux des employeurs belges, en particulier dans les professions de la vente et de la production. Fin 2021, par million d'offres d'emploi, Indeed a en effet noté une augmentation de près de 40% d'offres d’emploi portant la mention explicite « expérience non requise » par rapport à l'année précédente.

Indeed, le plus grand site d'offres d'emploi au monde et en Belgique, a analysé les offres d'emploi depuis décembre 2018. Le point de départ était simple : combien de fois les employeurs précisent-ils explicitement qu'une expérience dans le domaine n'est pas nécessaire ?

En décembre 2019, il y avait déjà une baisse de 20 %, par rapport à 2018, de postes vacants par million d'offres d'emploi pour lesquels les employeurs mentionnaient que l'expérience n'était pas requise. Cette tendance à la baisse s'est poursuivie jusqu'à la mi-2020, lorsque l'impact de la pandémie sur le marché du travail est devenu de plus en plus évident.

Parallèlement à l'augmentation du nombre de postes vacants au cours de la période juin - novembre 2020, le nombre d'offres d'emploi pour lesquelles l'expérience n'était explicitement pas requise a également augmenté. ​

« Il semble que l'absence d'expérience soit une indication du pouvoir de négociation des employeurs », déclare Arjan Vissers, responsable de la stratégie chez Indeed. « S'il est plutôt bas, nous constatons un nombre croissant d'emplois pour lesquels aucune expérience n'est nécessaire, et vice versa.

Au cours de l'été 2020, il y avait moins de restrictions liées au covid et une forte demande de personnel, ainsi qu’un effet saisonnier : il y a beaucoup de jobs d'été, par exemple pour les étudiants, pour lesquels aucune expérience n'est requise. »

Fin 2021, après une année complète avec le covid, mais aussi après un rétablissement progressif du marché du travail aux niveaux prépandémiques, près de 40 % d'offres d'emploi de plus comparé à l'année précédente indiquaient clairement que l'expérience n'était pas requise.

« Dans la vente et la production notamment, l'expérience semble être moins déterminante. Peut-être parce que la demande dépasse l'offre dans ces secteurs. Le fait qu'il y ait également davantage d'emplois ne nécessitant pas d'expérience semble être un indicateur important de la reprise globale du marché du travail », conclut Arjan Vissers.

A propos d’Indeed

Indeed est le site d’offres d’emploi n°1 dans le monde et en Belgique. Il propose des millions d’emplois dans plus de soixante pays et en 28 langues, via le site web (mobile) ou l'application Indeed. Chaque mois, plus de 250 millions de personnes à la recherche d’un emploi visitent le site Indeed, y postent leur CV et cherchent des entreprises (sources : SilkRoad & iCIMS). Consultez be.indeed.com/about pour en savoir plus.