On recherche des agents des douanes

L'accord sur le Brexit, fin 2020, a eu un impact immédiat sur le marché du travail. C'est ce qui ressort d'une analyse menée par Indeed, première plateforme de recrutement mondiale et n°1 en Belgique. Les chiffres pour la Belgique, les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni montrent une hausse des offres d’emplois dans les services des douanes.

L’évolution des négociations sur le Brexit entre l'Europe et le Royaume-Uni au cours du dernier trimestre 2020 et l’accord final qui s’en est suivi, se sont reflétés dans le nombre d'offres d’emplois à pourvoir dans le secteur douanier en Belgique.

Le nombre de postes de douaniers vacants dans notre pays a en effet augmenté de 40 % entre janvier et septembre 2020, et de 60 % entre septembre et janvier 2021. Une évolution similaire a pu être observée chez nos voisins.

Entre janvier 2020 et janvier 2021, le nombre d'emplois proposés par l’administration générale des douanes et accises belge a augmenté de 127 %, passant de 377 à 854 emplois vacants par million d'offre d’emplois. Une augmentation plus forte qu'aux Pays-Bas (+81%) ou qu’en France (+120%).

Evolution du nombre d’emplois douaniers vacants par mois

Mais de toute évidence, la croissance la plus remarquable s’est manifestée au Royaume-Uni, avec une hausse de 770% ! On a recensé 617 annonces de postes vacants par million d’annonces en janvier 2021 contre 71 annonces en janvier 2020.

Ceci est d’autant plus frappant que le nombre de postes vacants était resté assez stable aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni au cours des trois dernières années (depuis 2018).

La situation a évolué différemment en Belgique comme l’explique Arjan Vissers, responsable de la stratégie chez Indeed Benelux : « En Belgique, nous avons constaté une diminution régulière du nombre d'emplois offerts par l’administration générale des douanes et accises entre janvier 2018 et janvier 2020. Cette tendance à la baisse s’est inversée depuis un an, le Brexit ayant même mené à un retour au niveau d'il y a trois ans. »

Evolution du nombre d’emplois douaniers vacants depuis janvier 2018