Stages : augmentation de 25 % des recherches, mais diminution de 10 % des offres en 2020

Bruxelles, le 10 mars 2021 - Au cours des 12 derniers mois, les recherches de stages ont augmenté de près de 25 %. Le pic enregistré de septembre à novembre a été inégalé. Dans le même temps, le nombre de stages proposés a, cependant, diminué de 10 % en un an. En trois ans, ce chiffre a même diminué d’un tiers, alors que le nombre de recherches a doublé. C’est ce qui ressort d’une analyse Indeed. 

Entre janvier et août de la même année, les recherches de stages ont été moins nombreuses. En avril, mai et juin, les effets du coronavirus étaient bien visibles.

« Mais à partir de septembre, nous avons enregistré une forte augmentation des recherches. C’est le cas chaque année à cette époque, mais les chiffres pour 2020 ont atteint des sommets avec environ un quart de recherches de plus que les années précédentes », déclare Arjan Vissers, responsable de la stratégie à Indeed. « Cela tient sans doute au fait que les stages sont souvent obligatoires à l’école ou durant les études. Il y a une recherche plus ciblée plus longtemps. Il y a aussi moins de stages disponibles pour le moment. »

Novembre 2020 a été une période creuse pour les stagiaires : le nombre de postes proposés pour chaque recherche n’a jamais été aussi bas. Avant le mois d’août inclus, il y avait au moins un stage trouvé par recherche, ensuite, le nombre de recherches a dépassé celui des places attribuées. 

« Il s’agit d’une tendance négative. Dommage, car la formation par la pratique est extrêmement importante pour de nombreuses personnes, voire indispensable pour pouvoir terminer un cycle de formation ou d’études », ajoute M. Vissers. » « De nombreuses entreprises ont peut-être essayé le plus longtemps possible de donner aux stagiaires un poste à part entière dans leur organisation, mais elles ont fini par constater que les mesures liées au télétravail obligatoire compliquaient considérablement la formation des stagiaires. Les entreprises privilégient les collaborateurs fixes, compte tenu de la complexité du télétravail rendu obligatoire et des différentes mesures qui l’accompagnent. »

En trois ans, le nombre de stages disponibles a diminué de plus d’un tiers. La recherche de stages a, quant à elle, été deux fois plus fréquente. Près de la moitié des stages (46 %) est restée vacante plus de deux mois. Ce fut le cas en particulier dans les secteurs suivants :

  • techsoftware 51 %
  • HORECA 57 %
  • comptabilité 61 %

Les personnes qui postulaient ont trouvé surtout un stage dans les secteurs suivants : 

  1. marketing
  2. ventes
  3. administration
  4. RH
  5. média

Contact Presse :

Olivier Duquaine

Olivier Duquaine

Managing Director, Backstage Communication

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Indeed

Indeed est le site d’offres d’emploi n°1 dans le monde et en Belgique. Il propose des millions d’emplois dans plus de soixante pays et en 28 langues, via le site web (mobile) ou l'application Indeed. Chaque mois, plus de 250 millions de personnes à la recherche d’un emploi visitent le site Indeed, y postent leur CV et cherchent des entreprises (sources : SilkRoad & iCIMS). Consultez be.indeed.com/about pour en savoir plus.

Contact

124 St. Stephen’s Green Dublin 2 Ireland

+32475903909

[email protected]

emplois.be.indeed.com