Trois fois plus présent dans les offres d’emploi qu’en 2020, le télétravail survivra à la pandémie ! [Etude Indeed x OCDE]

Le nombre d’offres d’emploi a augmenté de près de 40 % depuis le début de l'année

Bruxelles, le 16 décembre 2021 - La pandémie a déclenché une explosion du travail à distance. En collaboration, Indeed et l’OCDE ont analysé les offres d'emploi de 20 pays et constaté que la part moyenne des offres d'emploi à distance dans les pays étudiés a plus que triplé, passant de seulement 2,5 % du total en janvier 2020 à 7,9 % en avril 2021. Cette augmentation est due en grande partie aux restrictions liées à la pandémie, qui ont entraîné une forte adoption du travail à distance dans les professions où de nombreux postes peuvent être transférés à domicile. Malgré l'assouplissement des restrictions, la part moyenne des offres d'emploi à distance est restée proche de son pic, à 7,5 %, en septembre 2021.

Les emplois à distance sont concentrés dans certaines professions

Le poids du travail à distance dans les offres d'emploi a augmenté dans presque toutes les catégories de métier depuis le début de la pandémie, mais la hausse a été particulièrement importante dans les services hautement qualifiés et digitalisés. Par exemple, la part des offres d'emploi à distance dans un pays moyen a augmenté d'environ 11 points de pourcentage dans le développement de logiciels ou le marketing, mais de moins d’un point de pourcentage dans l'alimentation, le commerce de détail, le transport routier et les métiers de la fabrication.

Mais dans les secteurs qui se prêtent peu ou pas au télétravail comme la santé, le nettoyage ou le commerce de détail il n'a augmenté que dans une bien moindre mesure et seulement pendant les phases les plus aiguës de la pandémie. Ces tendances divergentes suggèrent donc que le poids du télétravail pourrait se stabiliser à des niveaux très différents d'un secteur à l'autre, une fois que la pandémie maîtrisée.

L'augmentation de la part du télétravail dans les offres d’emploi ne s'accompagne pas d’un transfert des offres vers des secteurs dans lesquels il serait plus facile de télétravailler de changements au sein d'une même catégorie de métiers. Une des raisons est que certaines professions, comme l'hôtellerie et la vente au détail, ont subi d'importantes pertes d'emplois pendant la pandémie et ont donc connu une reprise plus forte du recrutement avec l'assouplissement des restrictions.

Les restrictions à la mobilité ont été un catalyseur du télétravail

Les restrictions à la mobilité expliquent environ un tiers des différences entre pays entre janvier 2020 et le moment où le poids du télétravail dans les annonces a atteint son maximum en avril 2021. Dans les pays où les restrictions à la mobilité étaient importantes, comme l’Irlande, l’Italie, l’Espagne ou le Royaume-Uni, le poids du télétravail a nettement plus augmenté que dans les pays où les restrictions étaient limitées, comme le Japon et la Nouvelle-Zélande.

En moyenne, une variation de 15 points de l'indice de l'« Oxford COVID-19 Government Response Tracker » était associée à une variation de 0,5 point de pourcentage de la part du travail à distance au cours des cinq mois suivants.

Alors que le renforcement des restrictions s'est accompagné d'une augmentation des offres d'emploi à distance, les périodes d'assouplissement n'ont vu qu'une diminution modeste et transitoire du travail à distance dans les annonces.

Des infrastructures numériques adaptées sont nécessaires pour récolter les fruits du télétravail

Le degré de diffusion d’internet dans les différents pays joue également sur la diffusion du télétravail dans les annonces. Si un renforcement des restrictions à la mobilité accroît le poids du télétravail quel que soit le niveau de pénétration d'Internet, un assouplissement des restrictions entraîne un reflux du poids du télétravail dans les pays à faible pénétration, alors que dans les pays plus connectés, le poids du télétravail se maintient.

La persistance du télétravail une fois la pandémie maîtrisée pourra donc dépendre du niveau de préparation numérique d'un pays.

  • En Italie, où la pénétration d’internet est relativement faible, la part du télétravail a augmenté de plus de 10 points de pourcentage de janvier 2020 à avril 2021, mais a diminué de 5 points de pourcentage au cours des cinq mois suivants avec l’assouplissement des restrictions.
  • À l’inverse, aux États-Unis, où le taux de pénétration d'Internet est élevé, la part du télétravail dans les annonces a augmenté d'environ 7 points de pourcentage entre janvier 2020 et janvier 2021, au maximum des restrictions à la mobilité, et est restée à peu près à ce niveau pendant la période d'assouplissement qui a suivi, ce qui laisse penser que les entreprises ont définitivement intégré le télétravail dans leur organisation au lieu de le considérer comme un recours temporaire.

Conclusion : le télétravail après la crise

L’analyse suggère donc que les restrictions à la mobilité imposées par les gouvernements ont servi de catalyseur au télétravail. L'assouplissement des restrictions au printemps 2021 n'a pas déclenché de reflux équivalent du télétravail dans les offres d’emploi, en particulier dans les pays disposant de bonnes infrastructures numériques, ce qui laisse penser que le télétravail persistera, même lorsque la pandémie aura reculé.

Afin de bénéficier de la possible diffusion du télétravail dans les années qui viennent, les politiques publiques devraient tenter de tirer le meilleur parti de ses effets potentiels sur la productivité et le bien-être. Il peut s'agir de veiller à ce que les actifs disposent d'un environnement de travail adapté (équipement informatique, bureau et services de garde d'enfants), de faciliter la diffusion des meilleures pratiques managériales (par exemple, passer d’une culture du présentéisme à une évaluation de la productivité axée sur les résultats) ou de veiller à garantir à tous un accès à une connexion internet rapide, fiable et sécurisée (par exemple, dans les zones rurales).

Alexandre Judes, Économiste au sein de l’institut de recherche Hiring Lab d’Indeed constate également le maintien du travail à distance malgré le desserrement de l’étau sanitaire. “Il est vrai que le télétravail ne recule pas en dépit de l’allègement des restrictions, et cela pose des questions importantes à long terme. D’abord, une réelle réflexion doit être menée sur l’accueil de nouveaux salariés et la diffusion de la culture de l’entreprise dans un environnement hybride. Ensuite, ce contexte incite à redéfinir le management et l’accompagnement des équipes à distance pour transmettre le savoir au mieux. Enfin, la pérennisation du travail à distance impose de modifier les pratiques de recrutement. L’impact de la dématérialisation a changé la donne aussi bien dans les processus de recrutement où la visioconférence a remplacé tout ou partie des entretiens physiques, que dans les critères de recherche des candidats. Pour répondre à ce défi, Indeed a lancé sa solution de recrutement en ligne Indeed Hub Recrutement, qui allège et humanise le processus d’embauche à distance. Sans CV ni lettre de motivation, l’objectif de cette solution est de rendre le recrutement aussi simple que d’appuyer sur un bouton”.

Gabriele Ciminelli, économiste au sein de l’Organisation de Coopération et Développement Économiques (OCDE) ajoute: “les décideurs politiques doivent s'assurer que tout le monde bénéficie du potentiel offert par le télétravail, qui permet d’augmenter la productivité et le bien-être des salariés. Un défi majeur consiste à trouver le bon équilibre entre les interactions en présentiel qui peuvent s’avérer cruciales pour impliquer les salariés et stimuler de nouvelles idées, et les interactions virtuelles qui permettent aux salariés de concilier travail et vie de famille. Les enquêtes de l'OCDE révèlent un décalage entre les préférences exprimées par les salariés et celles des employeurs : ces derniers préfèrent généralement une part plus élevée de télétravail que les employeurs. Pour combler l'écart, les managers devront s'adapter et passer d'une culture de présentéisme à des formes de gestion plus flexibles. De toute évidence, les managers doivent pouvoir accéder facilement à des formations afin de pouvoir gérer efficacement les équipes hybrides et distantes. Dans le même temps, les décideurs politiques doivent s'assurer que les salariés disposent des compétences et des équipements informatiques appropriés pour s'épanouir dans le nouvel environnement de télétravail. Plus généralement, nous devons agir maintenant pour combler la fracture numérique – entre les salariés, les entreprises et les régions – qui s'est manifestée dans de nombreux pays. Si nous ne le faisons pas, nous risquons de nous retrouver dans une économie à deux vitesses au sein de laquelle quelques salariés, entreprises et régions très performants profitent pleinement du potentiel d'amélioration de la productivité offert par le télétravail, tandis que la majorité des autres salariés et entreprises restent sur la touche. Comme nous le soulignons dans notre article, une condition de base est que chacun, quel que soit son diplôme ou son lieu de résidence, ait accès à une connexion Internet fiable et rapide.

Pour en savoir plus :

Méthodologie

Cette étude se fonde sur les offres d'emploi d'Indeed dans les 20 pays de l’OCDE suivants : Australie, Autriche, Belgique, Canada, France, Allemagne, Irlande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis. Les moyennes ne sont pas pondérées. La classification des métiers selon la possibilité de télétravailler repose sur le travail de Dingel & Neiman (2020). Une variable alternative peut être construite en utilisant les données propriétaires d'Indeed sur les annonces en télétravail par profession en 2019. Les offres d'emploi sont considérées accessibles en télétravail si le titre ou la description du poste comprend des termes tels que « travail à distance », « télétravail », « travail à domicile » ou des termes similaires, ou si le lieu du poste est explicitement indiqué comme étant « à distance ». Ces offres d'emploi comprennent les emplois à distance permanents et temporaires, bien que les employeurs ne le précisent pas toujours. Alors que la mesure basée sur Dingel et Neiman (2020) se rapproche du potentiel de télétravail, la mesure fondée sur les données d'Indeed tient compte de l'adoption réelle du télétravail dans les offres d'emploi, qui peut différer du potentiel en raison de diverses frictions, notamment la disponibilité limitée des infrastructures numériques, les compétences informatiques limitées de la main-d’œuvre ou la culture managériale. Les deux mesures donnent des résultats similaires lorsqu'on compare les différences entre les secteurs. Le niveau des restrictions à la mobilité est mesuré par l'indice de l’ « Oxford COVID-19 Government Response Tracker ». Les données sur les compétences moyennes en calcul de la main-d'œuvre proviennent du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, tandis que les données sur les infrastructures numériques des pays (vitesse moyenne et abonnements au haut débit pour 100 000 habitants) sont extraites du Portail haut débit de l'OCDE. Les scores transnationaux de la qualité du management dans les entreprises proviennent de la « World Management Survey ».

A propos d’Indeed

Indeed est le premier moteur de recherche d’emploi au monde. Plus de 250 millions de personnes effectuent une recherche d’emploi, publient leur CV et recherchent une entreprise via Indeed chaque mois. Indeed est disponible dans plus de 60 pays, dans 28 langues et représente la première source de candidats pour des milliers d’entreprises. Pour en savoir plus, rendez-vous sur indeed.com.

 

Contact Presse :

Olivier Duquaine

Olivier Duquaine

Managing Director, Backstage Communication

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Indeed

Indeed est le site d’offres d’emploi n°1 dans le monde et en Belgique. Il propose des millions d’emplois dans plus de soixante pays et en 28 langues, via le site web (mobile) ou l'application Indeed. Chaque mois, plus de 250 millions de personnes à la recherche d’un emploi visitent le site Indeed, y postent leur CV et cherchent des entreprises (sources : SilkRoad & iCIMS). Consultez be.indeed.com/about pour en savoir plus.

Contact

124 St. Stephen’s Green Dublin 2 Ireland

+32475903909

[email protected]

emplois.be.indeed.com